L'observation constitue la base de toute activité météorologique, notamment en matière de prévision du temps, de climatologie et de météorologie appliquée. Ce portail Internet, permet aux observateurs bénévoles de Météo-France de saisir leurs relevés quotidiens.

Les observations bénévoles

La saisie informatisée du MN683 peut se faire de deux façons :

  • Le formulaire de saisie quotidien
  • Le formulaire de saisie mensuel

Les observations mesurées le jour J doivent êtres saisies à cette date dans le formulaire. Les commentaires et occurrences concernant la journée précédente doivent aussi être saisis le jour J.

Pour les paramètres précipitation, neige et température, les champs de saisie sont accessibles en fonction de ce que mesure le bénévole pour Météo-France. Ce sont ces informations qui enrichissent notre base de données. Pour le commentaire quotidien et les occurences d'orage, de grêle et de brouillard la saisie est libre.

En cas d'absence de l'observateur, les précipitations cumulées sur plusieurs jours sont à saisir à la date du jour du relevé, les précipitations des jours d'absence de l'observateur restant non renseignées.

Un code signale l'état de vos observations :

    Données envoyées dans la base nationale et non modifiables

    Données envoyées et modifiables

    Données modifiées

    Données saisies et modifiables

    Données partiellement saisies et modifiables

    Données non saisies

Les orages et les épisodes de grêle survenus le jour J peuvent être signalés à l'aide des carte orage et grêle du jour J.
Ils sont à signaler en heure locale.
Les occurences correspondantes seront alors aussi visibles dans les grilles de saisie quotidienne et mensuelle mais à J+1 étant donné le décalage imposé à la saisie de ces deux grilles.


Aide |  Plan du site |  Télécharger les logos |  Qui sommes-nous ? |  Nous contacter |  Conditions d'utilisation - copyright Météo-France 2007-2011
Smarty   Popups by overLIB!